Dans quels cas doit-on utiliser une assurance temporaire ?

Le tarif d’une assurance temporaire est plus coûteux qu’une assurance classique. Elle est valable entre 1 et 90 jours. Si vous conduisez votre auto tout au long de l’année, cette offre n’est pas intéressante. Cependant, un conducteur peut être dans l’obligation d’y souscrire pour plusieurs raisons. L’assurance auto temporaire est très pratique face à certaines situations.

Utilisation temporaire d’une auto

Dans la mesure où l’assurance temporaire ne dure pas plus de 90 jours, c’est cette offre qui vous convient si vous n’utilisez un véhicule que sous ce délai. Si vous avez une auto que vous n’utilisez pas tout le temps ou une vieille voiture de collection que vous souhaitez utiliser pendant un certain moment, ce type d’assurance est recommandé. Vous pouvez passer votre séjour en toute tranquillité. C’est aussi valable pour un véhicule que vous empruntez ou que vous louez. Il y a des locations de voitures sans assurance auto. La souscription à une assurance est toujours nécessaire. Les imprévus peuvent survenir à tout moment. L’assurance vous protège au maximum. Vous savez vers qui vous tourner en cas d’incident causé sur ou par le véhicule.

Utiliser un véhicule à l’étranger

Si vous devez partir à l’étranger pour une courte durée, l’assurance auto temporaire vous sera utile. Votre assurance classique n’est pas valable si le pays de destination n’est pas couvert. C’est au verso de votre carte d’assurance que vous pouvez vérifier cette information. Si le pays concerné ne s’y trouve pas ou est barré, votre assurance n’y est pas valable. Vous pouvez donc souscrire à une assurance temporaire complémentaire durant votre séjour. Vous pouvez contacter votre assureur pour effectuer la souscription. Vous avez le choix du niveau de couverture souhaité.

D’autres situations peuvent se présenter

Une assurance auto temporaire est également utile pour une voiture importée. En effet, le véhicule n’est pas encore au nom du nouvel acquéreur. En attendant l’immatriculation définitive de l’auto sur le territoire, ce type d’assurance est le mieux adapté pour protéger le véhicule. Il est aussi utile en cas de suspension ou de résiliation de votre contrat d’assurance actuel. Il arrive d’avoir des soucis financiers. Si vous êtes incapable de régler votre cotisation d’assurance à temps, votre assureur est en droit de suspendre votre contrat. Il peut vous dépanner jusqu’à ce que vous puissiez régler votre cotisation. Contrairement à l’assurance classique, l’assurance temporaire ne se renouvelle pas automatiquement. C’est la solution idéale, le temps de trouver une solution pour régler la cotisation annuelle.

Sous quelles conditions est-on malussé ?
Covoiturage : faut-il une assurance particulière ?