Pourquoi les mutuelles d’entreprise sont plus avantageuses ?

Publié le : 14 août 20223 mins de lecture

Depuis la loi ANI ou Accord National Interprofessionnel de 2016, les employeurs ont le devoir d’offrir à leurs salariés des contrats mutualistes. Le respect de l’obligation légale d’affiliation à un complémentaire santé collective présente des avantages tangibles tant pour les employeurs que pour les salariés.

Une mutuelle entreprise : à quoi sert-elle ?

Une mutuelle d’entreprise est destinée aux industries du secteur privé et n’implique donc pas les services publics ni les employés de maison employés par des particuliers. L’objectif principal de la mutuelle d’entreprise, c’est de couvrir les frais de santé des employés de l’entreprise. Ainsi, pour avoir une comparaison de mutuelle d’entreprise, vous pouvez voir un devis personnalisé en 2 minutes sur lecomparateurassurance.com. Par conséquent, adhérer à un fonds commun de placement d’entreprise de qualité qui peut facilement ajouter un conjoint et des enfants est le meilleur moyen d’attirer des talents dans l’entreprise.

Pour les employeurs

La mutuelle entreprise offre un immense avantage pour les employeurs d’ordres financiers, et plus spécifiquement d’ordre fiscal. En effet, le législateur, conscient de l’impact de la nouvelle mesure sur les budgets des entreprises, a intégré plusieurs avantages fiscaux pour les employeurs. Les primes d’assurance mutuelle versées par les employeurs peuvent être déduites des bénéfices imposables de l’entreprise. Par conséquent, c’est un peu comme la loi de Madelin pour TNS. Les sociétés ont également droit à une exonération de cotisations sociales pouvant aller jusqu’à 6 % du PASS par an. Ce montant majoré de 1,5 % du salaire des employés est lié aux contributions d’assurance maladie. Il existe un plafond pour cette exonération dont le calcul découle du plafond annuel d’une sécurité sociale. Les entreprises de moins de 11 salariés ne sont pas soumises aux prestations sociales. Les entreprises de 11 employés ou plus sont imposées à 8 %.

Pour les salariés

Les cotisations de l’assurance maladie collective sont inférieures à celles de l’assurance maladie complémentaire individuelle. En conséquence, les salariés bénéficieront d’une couverture plus avantageuse pour des montants similaires ou inférieurs à ce que versait leur précédente assurance maladie. Aussi, s’ils veulent compléter le devis de base par une garantie supplémentaire, le surcoût sera bien moins cher qu’une mutuelle individuelle. Ainsi, pour ce faire, l’employeur doit payer au moins 50 % du total des cotisations reliées au fonds commun de placement de l’entreprise. Certaines entreprises peuvent offrir des financements plus importants pouvant aller même jusqu’à 100 %. De plus, les cotisations patronales et salariales sont soustraites du salaire brut imposable, donc ce qui constitue un avantage fiscal important.

Hospitalisation : comment est-on remboursé par l’assurance maladie ?
Quelles sont les conséquences de la réforme sur les soins optiques ?

Plan du site