Assurance auto pro : pourquoi souscrire une assurance tous risques ?

Assurance auto pro

Publié le : 01 février 20237 mins de lecture

Si vous envisagez d’assurer votre nouvelle voiture, vous devrez choisir entre trois options : l’assurance au tiers intermédiaire, l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, cette dernière est la plus protectrice et donc la plus chère. Mais pourquoi souscrire à cette assurance ? En voici les raisons.

Assurance auto tous risques : c’est quoi ?

L’assurance tous risques est en fait une assurance auto très complète. Suivant le contrat que vous signez et l’assureur que vous choisissez, l’assurance tous risques vous permettra d’être couvert pour les dommages causés aux tiers, mais pas seulement. Cette garantie permet également de couvrir le conducteur du véhicule et les nombreux sinistres dont vous pouvez malencontreusement être victime. Cela peut aller d’un bris de glace au vol à une catastrophe naturelle, un incendie ou même une protection juridique. Vous bénéficierez pareillement d’une garantie de réparation. D’ailleurs, la nature précise des garanties dépend de votre contrat. Par exemple, la garantie contre le bris de glace vous permettra d’obtenir un remboursement intégral. Mais vous devrez être tenus aussi de payer une franchise dans certaines circonstances. Il en va pareillement pour la réparation. Certains contrats d’assurance tous risques peuvent vous dépanner intégralement. C’est pourquoi les conducteurs veulent une assurance auto pro tous risques pour leur véhicule récent ou tout neuf. Aussi, vous avez la possibilité de souscrire à des garanties supplémentaires. Parmi elles, on trouve la garantie conducteur étendue, la garantie panne mécanique, le prêt d’une voiture de courtoisie si votre véhicule est immobilisé et la protection juridique étendue ainsi que la garantie valeur à neuf. Pour plus d’informations, consultez lolivier.fr.

Assurance tous risques : pourquoi la choisir ?

L’assurance tous risques répond vraiment aux besoins des conducteurs qui veulent être entièrement protégés en toute circonstance. Cette formule est fortement conseillée en fonction du véhicule et de la situation financière de la personne assurée.

La valeur de votre voiture

Les deux facteurs les plus déterminants dans le choix d’assurance véhicule professionnel sont le coût du véhicule et la date de sa première mise en circulation. Le premier indicateur est de savoir si votre véhicule est encore coté à l’argus. Effectivement, c’est généralement sur cette base que le professionnel détermine le montant de votre indemnisation à la suite d’un accident ou d’un sinistre. Et si votre voiture a plus de huit ans, vous devez tenir compte de sa valeur pour choisir la meilleure assurance. Sélectionnez la formule tous risques si votre voiture a une grande valeur. En fait, en cas de réparation, le tarif des pièces détachées peut être majoritairement exorbitant et la réparation de la voiture plus complexe qu’une familiale passe-partout ou une citadine.

Votre situation financière

Vous n’avez pas d’économies disponibles et le crédit pour l’achat de votre véhicule est toujours en cours ? Pour éviter de devoir payer par vous-même les réparations potentiellement onéreuses dans ce cas-là, l’assurance auto pro tous risques est la plus avantageuse. Cependant, la formule tous risques peut ne pas être attrayante si votre crédit est sur le point d’être entièrement remboursé et si votre voiture est plus ancienne. Par contre, s’il vous reste encore quelques années avant le remboursement de votre crédit, il est conseillé de choisir la formule tous risques. Admettons qu’une collision dont vous êtes responsable entraînera la destruction totale de votre voiture. Votre compagnie d’assurance ne vous remboursera pas si vous avez choisi la formule au tiers. C’est la double peine pour vous. En effet, vous ne touchez rien en plus du fait que vous devez rembourser un crédit pour une voiture inutilisable. Alors, si votre voiture vaut beaucoup de ce que vous pouvez investir, alors assurez-la en tous risques.

L’assurance tous risques est chère : pourquoi ?

L’assurance tous risques est en fait la plus protectrice et donc plus chère. Cela est parfaitement logique si l’on considère que les primes d’assurance sont basées sur le risque. Votre assureur doit l’anticiper en proposant un prix plus élevé s’il envisage de vous indemniser en cas de catastrophe naturelle et de tout autre sinistre, en cas de bris de glace et en cas d’accident responsable. Vous payez de ce fait votre sérénité avec une assurance tous risques. Aussi, déterminer à l’avance vos besoins précis est crucial. Cela pourrait même influer sur votre décision d’acheter une voiture. Par exemple, un jeune conducteur paie une surprime. Son plan de dépenses mensuel peut être rapidement affecté s’il doit également payer une assurance vehicule pro tous risques plus cher. Il est donc peut-être préférable de choisir un véhicule ancien et une assurance au tiers en tant que jeune conducteur. Pareillement si vous êtes malussé. L’assurance tous risques n’est sans doute pas la meilleure solution dans votre cas, car vous paierez plus cher.

Comment trouver la bonne assurance tous risques ?

Trouver une assurance tous risques idéale est important pour de nombreux conducteurs. Puisque vous voulez protéger votre voiture récente ou neuve et, surtout, réduire les risques financiers, vous allez vous mettre à la recherche des meilleures garanties. Lorsque l’on parle de trouver une bonne assurance auto professionnel, on pense aussi prime. Cependant, les prix d’assurance automobile sont totalement libres. Vous constaterez en conséquence des différences de prix importantes d’une compagnie à l’autre. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser le comparateur d’assurances auto pro afin de trouver la meilleure couverture tous les risques. Vous verrez que cette méthode présente de nombreux avantages. L’un des avantages d’un comparateur, c’est qu’il est gratuit. Dans le passé, vous deviez appeler chaque compagnie et vous déplacer pour expliquer votre situation à chaque fois. La perte de temps était considérable. Actuellement, il vous suffit de quelques clics pour trouver les meilleures garanties aux meilleurs prix sans avoir à bouger de votre fauteuil. Il vous suffit de remplir un formulaire pour trouver votre assurance véhicule professionnel tous risques. Le formulaire permettra de connaître la nature de votre voiture et de définir plus précisément votre profil. N’oubliez pas que le conducteur a également une influence sur la prime d’assurance (son âge, le malus et les sinistres responsables, etc.) Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez un certain nombre d’offres ajustées à vos besoins. Vous pouvez ensuite affiner votre choix en vous adressant aux compagnies d’assurance directement qui vous semble offrir la meilleure assurance tous risques.

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure compagnie d’assurance
Responsabilité civile professionnelle : comment s’assurer de la bonne couverture ?

Plan du site