Quelles sont les démarches en cas de dégât des eaux ?

Un dégât des eaux coûte plutôt cher. Pour cette raison, la garantie en dégâts des eaux est très importante dans l'assurance habitation. D'ailleurs, elle est incluse dans n’importe quel contrat multirisque habitation des assureurs. Cependant, il y a quelques démarches à suivre si cela se présente. Que faire alors si vous êtes dans cette situation ?

Assurance en dégât des eaux : la procédure à suivre

Quand vous constatez chez vous un dégât des eaux, il faut une intervention le plus tôt que possible pour minimiser les dégâts. L’étape principale consiste à étudier la situation, et à essayer de comprendre l’origine de la fuite. De ce fait, si son origine vient de chez vous-même, fermez rapidement le robinet de l’appareil qui a fui. Puis, coupez l’eau dans votre maison, si nécessaire. Ensuite, coupez éventuellement l’électricité. Il faudrait aussi avertir les voisins touchés, dans ce cas, remplissez un constat amiable pour motif de dégât des eaux avec ces derniers. Si le problème est provoqué par un de vos voisins, vous devez prévenir rapidement le voisin concerné pour limiter certains dégâts. Au cas où le dégât des eaux viendrait de la copropriété, il faut prévenir le syndicat de copropriété ou le gardien de votre immeuble, qui va faire le nécessaire. Puis, vous devez appeler la compagnie d’assurance. Elle sera en mesure, après avoir été informée du souci, de vous préciser que faire après ce problème.

La déclaration du dégât des eaux, une étape à ne pas négliger

Si la garantie des dégâts d’eaux a été souscrite dans votre contrat habitation, appelez votre assureur. Il va vous expliquer la marche à suivre selon ses propres modalités et va vous transmettre un formulaire de constat à compléter. En général, il vous faut compléter ce constat avec le voisin (responsable ou victime) ou bien le syndicat de copropriété venant des parties communes. Ce constat fonctionne comme le constat automobile, il détermine la responsabilité de tous en exposant chaque fait de façon objective. Le document officiel va servir durant toute la procédure. À ce titre, il jouera une fonction primordiale. Il faut accorder le plus grand soin à la rédaction du texte. Puis, envoyez-le avec la déclaration du sinistre sous cinq jours ouvrés qui suivent le sinistre à l’assureur pour recevoir l’indemnisation. Ensuite, il faudra l’adresser au nom de l’assurance de chaque partie adverse lors d’un dégât des eaux si vous êtes locataire.

Qui devra déclarer ce dégât des eaux ?

Pour une maison mise en location, la question se pose souvent sur la personne qui doit réaliser les démarches afin de déclarer le dégât des eaux. Mais certains ne savent pas si c’est le propriétaire ou bien le locataire qui doit le faire. Au cas où le propriétaire logerait dans sa maison, la réponse est simple. C’est à lui de déclarer ce problème. Si c’est un locataire qui se trouve dans sa maison, c’est bien différent du premier cas. Effectivement, le propriétaire qui va faire louer son logement va être le premier responsable si le souci est dû à un vice de construction. Il devra alors s’assurer de l’état de ce gros œuvre, de toutes les canalisations ou des protections de la maison contre une infiltration. Si c’est un dégât des eaux lié à un de ces éléments, il s’agit donc de la responsabilité de son propriétaire qui va être engagée. Pour les autres cas, le locataire sera le seul responsable. Cependant, qu’il soit responsable ou bien non, il doit toujours déclarer le problème à son assurance dans 5 jours au plus tard.

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