Pourquoi l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les professionnels ?

Une entreprise est tenue de souscrire une assurance professionnelle pour la sécurité de ses biens et de ses employés. Cependant, il existe également des assurances professionnelles facultatives. Concernant l’assurance responsabilité civile, celle-ci est obligatoire pour les professionnels, mais pourquoi ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Toutes les entreprises qui souhaitent poursuivre leurs activités sans faire l’objet de poursuites pénales doivent opter pour une assurance professionnelle. Désormais, toute société, quelle que soit sa forme juridique, sa taille ou son secteur d’activité, est soumise à des règles et obligations strictes qui constituent la souscription à une assurance professionnelle. Parmi celles-ci, on trouve l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’assurance multirisque professionnelle, l’assurance contre les accidents du travail et l’assurance maladie. Bien entendu, le choix de l’assurance varie en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise, du risque encouru dans le métier ou autres… La RC Pro ou responsabilité civile professionnelle est dédiée aux professionnels, et il est obligatoire d’y souscrire. En savoir plus.

Pourquoi l’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire pour les professionnels ?

Une loi a été publiée depuis le 1er janvier 2016 qui touche tous les types d’entreprises privées pour leurs obligations envers les couvertures sociales de leurs employés. La souscription d’une assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour certaines professions et entreprises. Cependant, cela concerne principalement quelques métiers comme les agences de voyages, les agents immobiliers, les personnes travaillant dans le secteur de la santé, etc. En effet, l’assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation pour les professions réglementées. Ainsi, en cas de dommage, qu’il soit physique ou immatériel, les salariés seront couverts et indemnisés par la RC professionnelle.

L’indemnisation par l’assurance professionnelle !

L’indemnisation dépend de plusieurs paramètres tels que le montant de la cotisation, le secteur d’activité, la forme juridique de l’entreprise et la formule choisie. Bien entendu, l’entreprise doit déclarer le sinistre à sa compagnie d’assurance dès qu’il se produit. Les conditions de remboursement sont limitées dans le temps. L’indemnisation se fait suite à la présentation de pièces justificatives telles que les factures correspondant à l’achat de matériel neuf ou à la réparation effectuée par un professionnel. De nombreuses organisations optent pour une assurance multirisque professionnelle. Celle-ci couvre tous les risques auxquels elle peut être confrontée, notamment ceux liés aux marchandises, aux véhicules, aux risques informatiques et aux risques environnementaux. Il est donc conseillé de souscrire une assurance multirisque pour votre entreprise.

Assurance multirisque professionnel : quels risques sont garantis ?
Peut-on renégocier ses contrats d’assurance professionnelle ?