Comment assurer un animal ?

Vous possédez un chien, un chat ou un autre animal de compagnie ? Vous voulez le garder en bonne santé le plus longtemps possible. Dans ce cas, vous devez assurer votre petit compagnon. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance pour animaux de compagnie vous permet de couvrir tout ou une partie des frais médicaux engagés pour soigner votre animal. Mais comment assurer un animal de compagnie ? Quels sont les critères à respecter pour en bénéficier ? 

Pourquoi assurer son animal ?

Assurer son animal de compagnie n’est en aucun cas obligatoire, mais présente de nombreux avantages. Cela vous permet de gérer tranquillement votre budget quotidien. En effet, avoir un animal de compagnie à la maison nécessite des dépenses supplémentaires, notamment en cas de maladie ou d’accident. L’assurance animaux vous permet de rembourser les frais vétérinaires. De plus, avec les consultations, les différents examens, les prises de sang, les interventions chirurgicales, les traitements, les hospitalisations… la médecine vétérinaire est souvent coûteuse. Afin d’offrir à votre chien ou votre chat les meilleurs soins possibles, vous devez l’assurer. Ainsi, vous pourrez faire consulter votre petit compagnon dès le moindre signe douteux, sans vous soucier de votre budget. 

Comment assurer un animal de compagnie ?

Il faut savoir que les animaux de compagnie ne disposent pas d’une assurance maladie ou d’une sécurité sociale spécifique. C’est pourquoi il est important d’assurer la santé de votre chien ou de votre chat dès son plus jeune âge. Votre petit compagnon peut être sujet à diverses pathologies souvent imprévues. Il est donc préférable de choisir les formules d’assurance tous risques. Elles remboursent les frais vétérinaires de votre animal en cas d’accident et de maladie pour obtenir une couverture maximale. Pour pouvoir sélectionner la bonne assurance pour animaux de compagnie, il est nécessaire de vérifier et de comparer certains critères. Il s’agit notamment des types de frais médicaux couverts, des délais de carence, du type de plafond de remboursement, du type de franchise du contrat ainsi que de sa cotisation. Vérifiez aussi si les maladies qui sont beaucoup plus fréquentes que les accidents sont couverts.

Quels sont les critères à respecter pour assurer son animal de compagnie ?

Tous les chats et les chiens ne peuvent pas bénéficier de cette assurance. Pour assurer votre animal, il faut qu’il soit assuré dès son jeune âge, à partir de deux mois. En général, les assureurs n’acceptent pas les animaux très âgés, car ils sont fragiles. Certaines compagnies d’assurance peuvent par ailleurs refuser d’assurer une certaine race de chien ou accepter à condition de céder une augmentation importante de la prime. Les vaccins de votre animal doivent être à jour, sinon les soins ne seront pas couverts s’il tombe malade. 

Assurance crédit : pourquoi doit-on effectuer un bilan médicale ?
Que faut-il savoir sur l’assurance obsèques avant d’y souscrire ?