Assurance crédit : pourquoi doit-on effectuer un bilan médicale ?

Les banques exigent systématiquement une assurance emprunteur lors de la demande de prêt immobilier. Cette assurance essentielle garantit le remboursement du prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur. Ce dernier sera financièrement protégé s’il n’est plus en mesure de payer les mensualités restantes. Avant de faire une offre, la compagnie d’assurance peut vous demander de passer un examen médical.

À quoi sert le rapport médical de l’assurance emprunteur ?

À l’occasion de la souscription d’une assurance prêt immobilier, un emprunteur peut demander un rapport médical en fonction du montant emprunté et du profil. Les détails techniques médicaux les plus fréquents que les emprunteurs sont tenus de soumettre sont les déclarations d’état de santé et les questionnaires médicaux simplifiés. Une déclaration d’état de santé correspondant à un formulaire préparé. Le candidat à l’assurance n’a qu’à indiquer s’il est concerné par sa connaissance d’une certaine affection ou maladie. Des questionnaires médicaux simplifiés permettent aux médecins des compagnies d’assurance de bien comprendre votre document. Cela peut nécessiter des pièces justificatives, surtout si vous suivez un traitement à long terme. L’assureur s’appuiera sur ce questionnaire pour vous fournir une recommandation de couverture avec ou sans surprimes et/ou exclusions de garanties.

Qui est touché par l’examen médical plus complet ?

Lorsque le montant du prêt dépasse 250 000 euros et que l’emprunteur a plus de 45 ans, une visite médicale de l’assurance de prêt immobilier sera plus complète. Certains documents médicaux ainsi que l’avis du médecin traitant peuvent être demandés. L’assureur, après étude des résultats, décidera de couvrir ou pas le souscripteur. La validation des facteurs de risque médicaux peut conduire à l’application de majorations de taux ou de primes voire à l’exclusion de garanties. Enfin, l’assureur a le droit de refuser de couvrir l’emprunteur si elle juge le risque trop élevé.

Quels types d’analyses sont effectués lors de cet examen médical ?

De nombreux emprunteurs redoutent d’aller chez le médecin dans le cadre d’un prêt immobilier. En réalité, c’est beaucoup plus courant qu’on ne l’imagine. Les tests pratiqués le plus souvent sont :

· Tests sanguins : ils sont effectués pour déterminer les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang, pour voir si les maladies chroniques telles que le diabète sont bien contrôlées. Un test VIH, Plus rarement, peut être prescrit à cette occasion.

· Analyse d’urine : celle-ci permet de constater certains signes de troubles chroniques.

· IMC : déterminer par le poids et la taille, aidant à déterminer le surpoids ou l’obésité.

· Électrocardiogramme : réalisé dans le cas d’anomalie ou de maladie coronarienne.

Que faut-il savoir sur l’assurance obsèques avant d’y souscrire ?
Comment assurer un animal ?